Notre mission

Énergie CMB est un centre de ski de fond et de vélo de montagne situé en plein cœur de la ville de Trois-Rivières. Ouvert à l’année, l’organisme à but non lucratif offre l’accès à des sentiers aménagés et entretenus de façon idéale pour l’initiation de toute la famille.

Notre vision

Pérenniser l’accès à la forêt aux familles de la communauté de Trois-Rivières et de l’extérieur pour la pratique d’activités physiques en plein air.

Nos valeurs

NATURE :

Pour l’accès à une forêt,
pour le contact avec la nature,
pour la protection des milieux naturels.

SANTÉ :

Pour la pratique d’activité physique en plein air,
Pour les saines habitudes de vie,
Pour un esprit sain dans un corps sain.

FAMILLE :

Pour un milieu de vie dynamique et rassembleur,
Pour bouger en famille et entre amis,
Pour la qualité de vie.

Notre histoire

Depuis les années 70, le Domaine 3R offrait l’accès à un réseau d’environ 30 km de sentiers de ski de fond. En 2003, le terrain central du Domaine 3R, propriété du club social des employés de l’usine de pâtes et papiers la Kruger, est vendu à l’École Vision Trois-Rivières. L’école primaire trilingue, une entreprise privée, accepte la proposition du service des loisirs de la Ville de créer un organisme à but non lucratif pour assurer la continuité des activités de ski de fond. Même si le nom Énergie CMB n’a pas fait l’objet d’une longue réflexion marketing, il représente bien les valeurs fondamentales de l’organisme.

Énergie représente la nature et l’activité physique et CMB symbolise la famille, car ce sont les initiales des enfants des fondateurs. Le site Énergie CMB appartient à 15 propriétaires de terrains privés avec lesquels l’organisme a des ententes de droit de passage. Le terrain central où se situent les stationnements et le pavillon d’accueil appartient à l’École Vision Trois-Rivières.

En 2013, l’organisme débute le développement d’un réseau de sentiers de vélo de montagne. L’ouverture du site à l’année apporte une nouvelle dynamique et un élan de croissance soutenue. En 2019, l’achalandage atteint un niveau record qui dépasse la limite de capacité du stationnement et du pavillon d’accueil. Une réflexion sur le développement à long terme de l’organisme est entamée.

En 2022, en partenariat avec la Fondation Trois-Rivières Durable, Énergie CMB fait un premier pas dans une stratégie de protection du site. En effet, l’organisme fait l’acquisition de lots de terrains afin de pérenniser leur vocation de plein air.

Aujourd’hui, Énergie CMB célèbre 20 ans de plein air avec en perspective des opportunités de développement, mais aussi un enjeu de continuité par rapport à l’étalement urbain de la Ville de Trois-Rivières.